Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi. En effet, à cause de la crise économique en cours, vous avez malheureusement perdu votre précédent travail. Cette situation est hélas le lot commun pour bon nombre de personnes en France. Le pays compte des millions de chômeurs. Du coup, vous êtes loin d’être le seul à rechercher un nouveau poste sur le marché de l’emploi. La compétition est plus difficile en période de crise car l’offre en nouveaux jobs est faible tandis que le nombre de candidats est très élevé. Cependant, en suivant quelques conseils pratiques, vous devriez pouvoir retrouver un emploi rapidement.
Faire le bilan
Lors de vos entretiens de recrutement, vous allez voir que l’on vous pose plein de questions sur vos compétences, vos attentes et vos expériences passées. Vous devez donc connaître votre parcours sur le bout des doigts au moment de vous présenter face à des recruteurs.
Vous avez également tout intérêt à bien réfléchir à vos aspirations. Un recruteur sera peu enclin à faire confiance à une personne qui n’a même pas pris la peine de songer en profondeur à ce qu’elle souhaite faire de sa carrière professionnelle à moyen et long terme. L’indécision est très mauvaise. Vous devez être sûr de vous pour inspirer la confiance. Pour vous aider à faire le point, n’hésitez à parcourir ces conseils pratiques sur la recherche d’un nouveau travail. Ils vous aideront à y voir plus clair et faire le point.
N’oubliez pas que le recruteur a besoin d’être rassuré. Il choisira souvent le candidat le plus rassurant, celui avec lequel il n’a pas l’impression de prendre un risque.
Se préparer mentalement
La recherche d’un nouvel emploi est une course de fond. Cela peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Avant de vous lancer, vous devez vous préparer à l’échec et avoir une mentalité de vainqueur. Vous allez essuyer de nombreux refus et souvent de l’indifférence. On va vous dire que vous êtes trop qualifié ou pas assez, trop vieux ou trop jeune, trop cher, etc… Tout cela va entamer votre motivation. C’est pour cela qu’il faut vraiment avoir un moral à toute épreuve car personne ne va vous faciliter la tâche en période de crise.
Cibler le bon secteur d’activité
Il est toujours plus facile de trouver du travail dans un secteur où les entreprises ont du mal à trouver de la main d’œuvre. Certains métiers et domaines sont en tension. Les compétences sont rares et difficiles à trouver. Donc si vous possédez une expertise recherchée, vous aurez toutes les chances de décrocher un emploi plus facilement. Dans certains cas, vous n’aurez même aucun effort à faire. Les recruteurs viendront vers vous pour vous chasser. Si vous n’avez pas de compétences critiques, rassurez-vous, c’est le cas de tout le monde à la base. Il suffit de faire les efforts nécessaires pour les acquérir. Pour cela, vous pouvez suivre une formation diplômante. L’important est de vous tourner vers le bon secteur, à savoir celui qui recrute.
Voici quelques idées de secteurs à envisager en 2020 :
- Le numérique (big data, marketing digital, intelligence artificielle),
- La santé (infirmière, aide-soignant),
- Le BTP (plombier, électricien, rénovation thermique).
Savoir faire la différence
Pour décrocher un emploi, vous allez devoir convaincre que votre profil est le plus intéressant pour l’entreprise. Vous n’êtes pas forcément le plus compétent ou le moins cher mais vous êtes le meilleur compromis aux yeux de la personne chargée de vous recruter. Bien souvent, c’est votre motivation qui va faire la différence. Votre motivation doit transpirer dans votre discours. Mais comment faire ?
Commencez par démontrer que vous vous êtes intéressé à l’entreprise cible. Vous devez connaître son histoire, ses produits et ses marchés cibles. Si le recruteur sent que vous avez passé du temps à vous renseigner, vous marquerez un gros point par rapport aux autres candidats.
Ensuite, posez des questions sur le poste et les enjeux. Intéressez-vous aux objectifs qui seront les vôtres. Projetez-vous dans votre futur job. Le recruteur ne doit avoir aucun doute : cela sera vous le bon choix et pas un autre !
Enfin, voici un conseil de pro, le genre de conseil qui permet de faire toute la différence sur la ligne d’arrivée. Après votre entretien, envoyez un mail au recruteur en résumant l’entretien :
- Votre compréhension du poste et des objectifs.
- Vos forces par rapport au besoin de l’entreprise.
Ce petit travail ne vous prendre que quelques minutes et il vous assurera d’être en haut de la pile des candidats potentiels. Comme très peu de candidats font cet effort, là encore, vous ferez une grosse différence par rapport aux autres.