Connaître le métier que l’on vise

Dans l’étape précédente vous avez appris à mieux visualiser vos compétences. La deuxième question à se poser est: que connaissez-vous du métier que vous ciblez? Connaissez vous:

  • Le niveau de formation exigé.
  • Les activités principales du métier.
  • Les fourchettes de rémunération

Vous allez devoir confronter vos compétences au marché de l’emploi. Il existe plusieurs méthodes:

Consulter les offres d’emploi.

Il est clair qu’il s’agit du moyen le plus simple pour obtenir des informations. Il suffit de consulter les sites spécialisés dans les offres d’emploi et de faire une recherche thématique par métier pour avoir une vision globale. Vous pourrez facilement avoir par région, département ou par ville le nombre d’offres, le niveau de salaire ou la formation demandée.

Rencontrer des professionnels.

Ce travail de documentation n’est généralement pas suffisant et rencontrer des professionnels est une étape incontournable. C’est la façon la plus efficace d’avoir une vision concrète de votre activité. Il convient de bien préparer vos questions et d’être succinct car les professionnels que vous rencontrerez n’auront peut-être que peu de temps à vous accorder. Ex. de questions:

  • Quelles sont les qualités requises?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients?
  • Quelles sont les évolutions de carrière?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution de l’activité?
  • etc.

Il y a plusieurs moyens de rencontrer un professionnel: démarcher directement les entreprises, utiliser son réseau de connaissances: rencontrer un employeur sous la recommandation d’un ami, voisin ou membre de sa famille est souvent plus facile, les forums professionnels sont souvent un moyen efficace pour rencontrer les professionnels, ceux-ci auront souvent plus de temps à vous accorder.

Faire des stages de découverte.

Cette méthode permet de se mettre dans la peau d’un professionnel et est très utile si vous sortez d’une formation théorique et que vous n’avez pas  de vision concrète de votre métier. Le fait d’avoir un pied sur le terrain pendant quelques jours vous permet de mieux percevoir les exigences de l’activité, les attentes des employeurs. Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi il existe des conventions de stages appelées EMT que vous pouvez récupérer dans votre pôle emploi afin d’effectuer une période d’observation de 1 à 15 jours et d’avoir une couverture pendant cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici