Le Canada est un pays qui offre de nombreuses possibilités, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est une merveilleuse destination pour toute personne souhaitant changer d’air, découvrir une nouvelle culture tout en étant épanouie. Il s’agit de l’un des pays au monde qui reçoivent le plus d’expatriés. Cependant, est-ce à dire qu’il est facile de s’expatrier au Canada ? Voici comment immigrer dans ce pays.
Détenir un statut
De façon générale, tout ressortissant étranger doit disposer d’un statut en fonction de son projet de voyage. De la même manière, pour immigrer au Canada, vous avez besoin d’un statut. Il peut s’agir d’un statut de travailleur temporaire, d’étudiant, de résidant permanent, etc. C’est une étape indispensable pour s’expatrier au Canada.
Il faut noter que le plus souvent, les gens passent par le recrutement international au Canada pour immigrer dans ce pays. En effet, c’est l’un des moyens les plus simples pour obtenir un permis de travail.
Choisir un mode et un palier d’autorité
Il existe deux modes d’immigration au Canada et deux paliers d’autorité.
Les différents modes
Pour vous expatrier au Canada, vous avez le choix entre le mode temporaire et le mode permanent.
Le mode temporaire
Le mode temporaire regroupe tous les statuts qui sont délivrés pour une durée déterminée et pour un objectif précis. Les statuts temporaires les plus courants sont les permis de travail et les permis d’étude. Cependant, il existe également d’autres statuts temporaires tels que les permis de séjour temporaires ou encore le visa de visiteur. La durée de validité varie en fonction du programme choisi, et ils donnent droit au détenteur de travailler ou d’étudier.
Par ailleurs, il faut noter que les statuts temporaires ne se renouvellent pas automatiquement. En effet, le ressortissant étranger est tenu de quitter le pays à la date d’expiration de son permis s’il n’anticipe pas les démarches pour le renouvellement.
Le mode permanent
Ici, il s’agit généralement des statuts permanents comme le statut de résident permanent. C’est un statut accordé à vie au demandeur et qui lui permet de pratiquer n’importe quelle activité de son choix sur le territoire canadien. Ce statut s’obtient le plus souvent après le statut temporaire ou par le biais de certains programmes d’immigration.
Le statut de résident permanent est symbolisé par la carte de « Résident Permanent ». La durée de validité est de 5 ans renouvelables, sous conditions d’être sur le territoire par intervalle de 5 ans.
Les paliers d’autorité
Le Canada est un État fédéral qui dispose de trois territoires et de dix provinces. Par conséquent, les programmes d’immigration au Canada existants sont variables d’une province à une autre. Cela est particulièrement observé au Québec. C’est en effet la province qui a le plus haut niveau d’autonomie pour sélectionner ses immigrants.
Lors d’une demande d’expatriation, vous devez donc tenir compte de deux paliers d’autorité, à savoir le palier fédéral et le palier provincial.
Les types de permis pour travailleur temporaire
Les travailleurs temporaires bénéficient de deux options de permis de travail, à savoir le permis de travail ouvert et le permis de travail fermé.
Le permis de travail ouvert
Le permis de travail ouvert autorise son détenteur à travailler pour l’employeur et au poste de son choix, sauf exception pendant sa durée de validité. Le permis Post-Diplôme, le permis Vacances Travail, les permis pour conjoints accompagnants sont les permis de travail ouverts les plus populaires. Ils s’obtiennent sans disposition préalable d’une offre d’emploi au Canada.
Le permis de travail fermé
Le permis de travail fermé s’obtient quant à lui après avoir décroché un emploi au Canada. Il lie le détenteur à un employeur précis et un lieu de travail prédéterminé. Cela, pendant toute la durée de validité du permis de travail.
La préparation de ce type de permis se fait à deux niveaux, à savoir du côté de l’employeur et du côté du candidat.
En conclusion, s’expatrier au Canada ne se fait pas en un claquement de doigts. Cependant, cela devient plus facile quand vous optez pour le bon statut. Surtout, faites-vous accompagner dans les démarches.