Faire le point sur ses compétences

La recherche d’emploi est une activité chronophage ou l’on dépense beaucoup d’énergie. Bien vendre ses compétences à des employeurs n’est pas du tout facile, et le fait de recevoir des refus ou ne pas avoir de retours est tellement frustrant. Il est donc nécessaire de cadrer sa recherche. Pour cela avant toute démarche de recherche il sera nécessaire de prendre un temps de réflexion et de faire un point sur vous même: à quel poste aspirez vous, quelles sont vos compétences, vos expériences, votre formation.

Qu’avez-vous appris pendant votre formation?

Il est important de rassembler toutes vos connaissances et compétences acquises depuis le bac: il convient de spécifier tout ce qui peut vous mettre en valeur et sortir votre candidature du lot: quelles sont les particularités de votre formation, les spécialisations que vous avez suivies, les études à l’étranger, êtes-vous diplômé d’une école réputée, aviez vous des activités extra-scolaire?

Quels sont vos points forts?

Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, vous êtes un passionné de l’informatique ou des outils bureautiques? il ne faut pas hésiter à faire le point sur votre CV et de les mettre en avant.

Détaillez vos expériences.

Vous avez eu un poste à responsabilités et avez fait évoluer le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous avez géré une équipe de 20 personnes… vous devez démontrer les compétences que vous avez su mobiliser: esprit d’équipe, résistance au stress, autonomie. Il convient d’extraire tous les points forts, le positif de vos diverses expériences. Pour les jeunes diplômés mettre en avant les stages réalisés mais aussi les activités extra-professionnelles (engagement associatif, organisation d’évènements…).

Détaillez votre savoir être.

Lors de la recherche d’emploi, la personnalité joue un rôle déterminant. Il vous faudra trouver les raisons pour lesquelles un recruteur devrait s’intéresser à vous: quels sont vos points faibles et vos points forts. Il est toujours difficile de se juger soi-même et il est toujours intéressant de demander à ses proches quelle vision ils ont de vous, comment ils vous perçoivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici