Employees and Salaries
Employees and Salaries

La vie d’une entreprise doit être en perpétuel changement. Cette constante mutation permet à celle-ci d’être en totale adéquation avec les besoins du marché mondial. En effet, face à cette exigence, il est indispensable d’avoir des employés qui sont de plus en plus, et de mieux en mieux formés pour être compétitifs. C’est d’ailleurs pourquoi il revient aux managers de savoir comment s’y prendre. Quelle est la meilleure façon de gérer les compétences de ses salariés ?

Recruter les profils pertinents

Pour une bonne marche de votre entreprise, vous devez définir le type et la quantité de recrutement qui vous convient. Ceci vous permettra de savoir à quoi vous attendre vis-à-vis de vos employés. Vous devez recruter en fonction de vos besoins, de vos attentes et des défis à relever. L’objectif pour vous est de constituer une équipe solide pour accroitre le rendement de votre entreprise.

Ainsi, cela passe par le choix des bons profils répondant aux besoins instantanés et aux besoins futurs. Il faut noter qu’avant tout recrutement, il est important pour vous d’avoir une connaissance du portefeuille de compétences. En plus de ce portefeuille, il faut des fiches de poste pour rendre performant le recrutement.

Encourager les collaborateurs

Quoi de plus motivant que les encouragements. C’est un levier qui poussera vos salariés à donner le meilleur d’eux même. Le but est de donner une confiance et un attachement à chaque membre afin qu’ils soient au maximum impliqués. Cela permettra d’avoir des solutions de gestion des compétences plus efficaces. Les salariés gagneront ainsi en confiance et réaliseront un travail de qualité.

Utiliser les outils de la gestion des compétences

Dans la mise en œuvre d’une gestion des compétences des salariés, il est important d’utiliser des outils comme l’entretien annuel d’évaluation ou un test d’aptitude pour l’évaluation de la compétence des collaborateurs. En outre, les outils de développement de compétence comme SIRH permettent le suivi des salariés. Vous et vos employés aurez accès aux outils pour y insérer des informations pertinentes comme :

  • Les différents savoirs à développer ;
  • Le suivi des formations ;
  • Les feedbacks des formations ;
  • Les améliorations et progrès constatés.

Votre état d’esprit, votre sens de l’écoute, votre humilité, feront de vous un leader. Toutes les astuces citées plus haut ne sauraient être efficaces sans votre dynamisme.

Faire la cartographie des compétences

Dans la poursuite de l’évaluation des compétences, la cartographie est primordiale. En effet, la finalité est la réalisation d’une photographie dans l’immédiat de toutes les compétences de l’entreprise. Les savoir-faire individuels et collectifs doivent être recensés en valorisant toutes les aptitudes managériales, techniques, comportementales, etc. Cette cartographie est indispensable pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. De plus, il est possible d’utiliser une échelle d’évaluation de 0 à 5. Cela vous permettra de connaître les points qu’il faut améliorer et ce qu’il faut garder.

En somme, la gestion de la compétence des salariés est un processus à suivre pour une évolution croissante de votre entreprise. Les outils mis à votre disposition vous serviront certainement, mais en y ajoutant votre touche personnelle de manager. Votre dynamisme vous conduira à gérer plus facilement la compétence de vos salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici