Passer un entretien est très stressant. Autant lors de la préparation que dans l’attente de la réponse après l’entretien. Nous allons voir quelques indices pour vous permettre de mesurer votre réussite et vous préparer psychologiquement à la décision finale. Cependant, on est face à une personne humaine donc une part d’imprévu est à prendre en compte. Effectivement, vous êtes confronté à d’autres candidats, certains donneront meilleure impression et d’autres pire mais le jugement final sera basé sur l’appréciation de votre personne dans sa globalité donc ces facteurs reposent sur votre impression et ce n’est pas une science exacte.

1- Le recruteur vous demande à partir de quel moment vous pourrez entrer en poste

Si cette question est posée dès le début de l’entretien, il peut y avoir deux sens. La première, celle qui relève de la simple formalité, à savoir qu’il s’agit d’un point de sa liste d’informations que le recruteur souhaite recueillir. Le second sens est que le recruteur est pressé. S’il s’agit par exemple d’un poste important comme comptable ou serveur pendant la période estivale. Cette question va signifier « on a besoin maintenant de quelqu’un car il y a beaucoup de travail ». Si cette question est posée en fin d’entretien, cela signifie que le recruteur a pris la décision de la poser seulement lorsque le candidat correspond à ses attentes et qu’il songe désormais à l’employer ou à continuer de s’entretenir avec pour potentiellement l’employer.

2- Le recruteur souhaite vous revoir à nouveau

Vous vous êtes longuement préparé, vous avez passé un long entretien et on souhaite s’entretenir avec vous une nouvelle fois. Vous pensez sans doute que c’est embêtant, que votre profil n’a peut-être pas convaincu, que vous allez devoir vous préparer et stresser de longues heures à nouveau. Courage, c’est un très bon signe ! En effet, vouloir un nouvel entretien avec vous signifie que le recruteur souhaite peut-être vous faire rencontrer vos futurs collègues afin de voir si vous vous intégrez facilement à l’équipe et à l’entreprise ou il souhaite simplement vous revoir afin de valider définitivement votre candidature, après avoir laissé un temps de réflexion. Parfois il vous sera demandé un deuxième ou troisième entretien. Cela relève purement de la formalité mais il peut également s’agir d’un test afin de vérifier votre disponibilité et votre mobilité donc restez patient et professionnel jusqu’au bout du processus.

3- On vous dit que vous correspondez au profil recherché pour le poste

Généralement, on vous dit que vous correspondez au profil recherché au téléphone, c’est très souvent moins le cas lorsque vous êtes face au recruteur. Si on vous le dit, notamment au téléphone, cela signifie que l’employeur veut rapidement vous recontacter et que vous ne perdez pas votre temps à attendre une réponse de sa part. Il est bon, à ce stade, de préciser vos qualités en donnant le nombre d’année où vous avez exercé ce métier, au côté de qui vous l’avez appris, dans quelle entreprise vous étiez, surtout s’il s’agit de grand groupe. A cette étape, rien n’est garanti mais cela vous rassure sur le fait que vous avez attiré l’attention du recruteur et que les cartes sont entre vos mains. Il faut donc vous préparer à un éventuel entretien avec cette personne, soyez donc disponible et préparez-vous au maximum.

4- Votre entretien dépasse la durée prévue 

Le recruteur à un emploi du temps chargé, chacun de ces entretiens sont donc chronométrés et il a une liste de point à vérifier. Il n’a donc aucune envie de se mettre en retard en dépassant la durée qu’il s’est fixée. S’il voit rapidement que le candidat ne lui convient pas, il va écourter l’entretien afin de gagner du temps. Cependant, même si selon le poste et le recruteur, la durée d’un l’entretien n’est pas le même, si l’entretien se termine avant la fin du premier quart d’heure, cela veut dire que le recruteur n’a pas pour projet de vous employer. A l’inverse, si vous avez un entretien d’au moins une heure, avec de nombreux échanges très dynamiques, avec des questions, parfois même des sujets qui dérivent comme une passion commune, un précédent emploi dans une entreprise commune, etc. cela est un signe extrêmement positif. 

5- Le recruteur demande si vous avez candidaté sur d’autres postes

Il s’agit ici d’une question très épineuse et on serait tenté de mentir. Qui voudrait croire que vous n’avez postulé qu’ici ? Que c’est LE poste de vos rêves et que vous n’avez pas de plan B ? Cette question montre que l’employeur veut savoir s’il a du temps devant lui. En effet, s’il tarde à prendre une décision mais qu’une autre entreprise, peut-être plus intéressante que la sienne veut également vous embaucher, il risque de vous perdre. Votre réponse va permettre de le situer dans son marché, est-ce qu’il est en concurrence ? Avec qui ? Est-ce que votre profil intéresse beaucoup de recruteur ? Dans tous les cas, cela va lui permettre de creuser votre profil et d’en savoir plus sur votre parcours. 

6- Le recruteur valorise votre expérience

Si le recruteur vous explique toutes les difficultés de l’entreprise et insiste sur votre expérience, sur vos compétences, cela est très positif pour vous. Vous pourrez donc faire le point sur les défis que vous avez relevé dans vos précédents postes. Vous pourrez également faire passer le message que le fait de rejoindre une équipe qui rencontre certaines difficultés ne vous fait pas peur et vous stimule professionnellement. Trouvez les mots clés à utiliser dans votre discours et vous gagnerez encore plus de point.  N’hésitez pas à proposer des solutions afin qu’il puisse vous imaginer dans le poste en question. S’il vous recontacte par la suite ou vous propose un prochain rendez-vous, mentionner à nouveau ces points et n’hésitez pas à utiliser des formules de type « j’ai réfléchi aux difficultés de l’entreprise et je pense qu’il serait judicieux de … »

7- Le recruteur prononce souvent votre nom

Ce signe est très subtil et très puissant. En réalité, il s’agit d’un outil souvent utilisé pour influencer et marquer les personnes. En effet, se souvenir des noms et prénoms des personnes que l’on vient à peine de rencontrer est rare. Cela est une forme d’intégration à l’entreprise, comme si vous étiez déjà présent dans l’organigramme. Cela signifie donc que le recruteur envisage de travailler avec vous. 

Si vous avez identifié plusieurs de ces points et que vous sentez que l’entretien s’est bien passé, vous pouvez donc vous attendre à une réponse positive ou à un prochain entretien. N’oubliez également pas de relever le numéro de téléphone ou le mail du recruteur afin de le relancer. Enfin, même si vous êtes sûr qu’il va vous rappeler et vous donner le poste, n’oubliez pas que beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et qu’il ne faut jamais arrêter vos recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici