Quand postuler pour un premier emploi?

Aujourd’hui nous traiterons ensemble un sujet ayant concerné tout individu au moins une fois dans sa vie : la recherche d’emploi. Que cela concerne les jeunes diplômés ou les personnes simplement à la recherche d’un nouvel emploi, la procédure à suivre peut s’avérer être un réel parcours du combattant. 

Nous pouvons retrouver sur Internet diverses informations et conseils à suivre afin d’optimiser les candidatures dans le cadre d’une recherche emploi. À travers cet écrit nous allons tenter au mieux possible de vous orienter dans vos démarches, en espérant que cela puisse vous permettre de postuler sereinement auprès des entreprises qui vous intéressent !

Le meilleur moment pour postuler ?  

En réalité il n’existe pas de timing parfait pour postuler. Cela va beaucoup dépendre du métier que vous recherchez. Certains postes sont revanche à pourvoir à une certaine période de l’année. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier il est important de déposer votre candidature vers le mois d’avril par exemple. En ce qui concerne les postes dans le domaine de la vente en magasin ou boutiques quelconques, de nombreuses places sont à pourvoir lors des fêtes de fin d’année donc il serait judicieux de contacter les entreprises au mois de septembre. 

Enfin, si vous envisagez de travailler à la rentrée alors il serait préférable de lancer vos démarches avant la période estivale c’est-à-dire courant mai et juin. 

Dans le cas de futurs diplômés, il peut arriver que les entreprises ayant reçu des étudiants dans le cadre d’un stage puissent poursuivre la collaboration à travers une proposition d’emploi. Dans le cas contraire, le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez lancer vos premières recherches et trouver des pistes afin d’économiser le plus de temps possible. 

Dans tous les cas, la valeur la plus sûre sera de prendre votre téléphone et contacter les sociétés qui vous intéressent afin d’en savoir plus sur les périodes de recrutement. Veillez être en contact avec les ressources humaines, ils sont en charge de tout cela.

Mais avant de vous intéresser à tout cela, il faut préparer les armes donc vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces ! 

Un projet professionnel bien défini 

Bien avant de rédiger votre CV ainsi que votre lettre de motivation, il est important de définir votre projet professionnel. En procédant ainsi, vous serez en mesure de trier les offres d’emploi ainsi que les entreprises au peigne fin. Cela vous permettra de viser un ou plusieurs métiers éventuels en accord avec vous-même. D’autre part, cela apportera un gain de temps considérable aux recruteurs.

De plus, déterminer son projet professionnel c’est bien mais se connaître c’est encore mieux. Établir un projet professionnel n’est pas un acte anodin et cet exercice comprend aussi la connaissance de soi. N’hésitez pas adresser une liste de vos savoir-faire et savoir-être afin de déterminer si le domaine ciblé vous correspond et pourquoi pas au final se rendre compte que vous pourriez être entrepreneur par exemple.

Enfin, vous pouvez trouver sur Internet tout un tas de de tests de personnalité et autres tests vous permettant de déterminer qui vous êtes. 

Des recherches poussées  

Lorsque vous avez défini votre projet professionnel, votre travail n’est pas tout à fait terminé. Il est aussi important de se renseigner sur les réalités du marché de l’emploi : à savoir si les évolutions de carrière sont intéressantes ou encore, si le métier en question n’est pas voué à disparaître d’ici quelques années. 

Aussi, avoir des connaissances autour de nous et travaillant dans le domaine souhaité peut être d’un très grand secours. Ainsi, vous disposerez davantage 

d’informations sur les conditions réelles du métier que vous ciblez et en amont, les avantages et les inconvénients. 

Si toutefois vous ne possédez pas l’entourage adéquat autour de vous, Internet reste une excellente source tout comme les réseaux sociaux. Si vous avez l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux et que vous vous sentez suffisamment à l’aise avec le relationnel, vous pourriez éventuellement contacter des inconnus dont le métier est celui que vous visez. Cela peut être une méthode originale mais efficace. 

Zone géographique  

Si vous êtes arrivé à ce stade alors félicitations, vous disposez déjà d’un projet professionnel complet et serein ! Maintenant nous allons passer à la phase un petit peu plus compliquée qui a souvent tendance à freiner beaucoup de personnes.

À présent, vous devez analyser les entreprises proposant le métier qui vous intéresse. Cela peut concerner le territoire français comme les pays étant au-delà de nos frontières. Chaque région possède un domaine de prédilection : la région du PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azure) par exemple sera prédisposée au domaine de l’aéronautique, le Grand-Aquitaine lui sera réservé au domaine viticole et ainsi de suite. 

Veillez à vérifier si votre métier ou votre domaine d’activité est en pleine expansion ou en baisse. En faisant cela vous vous mettrez à l’abri de licenciement économique par exemple. 

CV et lettre de motivation  

Nous arrivons enfin au point d’ancrage d’une recherche d’emploi : le curriculum vitae et la lettre de motivation. Ils font partie des éléments les plus importants lorsque vous recherchez un emploi, c’est en quelque sorte votre pièce d’identité professionnelle. 

Le CV ira simplement décrire qui vous êtes professionnellement et personnellement : vous renseignerez dans un premier temps les compétences acquises grâce à vos expériences passées mais aussi vos compétences personnelles comme les logiciels bureautiques que vous maîtrisez ainsi que les langues que vous parlez. De plus, vous pouvez avant tout cela rédiger une biographie de quelques lignes afin que le recruteur puisse savoir qui vous êtes. 

Ensuite, vous renseignerez vos dernières expériences professionnelles. Si vous disposez d’un bagage conséquent nous vous conseillons de sélectionner les expériences les plus pertinentes accompagnées des missions. Enfin, vous terminerez avec vos études et diplômes puis vos centres d’intérêt. 

D’autre part, la lettre de motivation appuiera votre CV en mettant en avant votre ambition et votre détermination. Très simplement, la lettre de motivation a pour objectif de vendre ! 

Démarrez pour votre lettre en exposant votre intention, faites un léger rappel de vos expériences passées permettant d’expliquer pourquoi vous souhaitez exercer le métier concerné. Mettez en avant vos compétences ainsi que vos qualités, et rédigez une édification de l’entreprise concernée. 

La rédaction d’une lettre de motivation est tout aussi personnelle qu’impersonnelle, il y a une trame spécifique à suivre mais le contenu doit vous ressembler. Enfin, il est toujours important de montrer aux recruteurs que vous pourriez être un élément indispensable au sein de leur société en partageant des raisons tangibles. 

N’hésitez pas à partager votre lettre de motivation avec votre entourage pour qu’il puissent donner son avis ou encore mieux auprès de l’agence d’intérim la plus proche de chez vous.

Organisation 

Beaucoup de personnes manquent d’organisation dans la recherche d’emploi. Il sera de grande utilité de dresser un tableau afin de faire le suivi de vos candidatures. 

De ce fait, renseignez la date à laquelle vous avez déposé votre candidature, le nom de l’entreprise, le métier concerné, la ville et le responsable de recrutement si vous possédez ses coordonnées. Ensuite, vous pourrez accorder différentes colonne qui concerneront l’accusé de réception de votre candidature, un entretien proposé avec la date.

Ainsi, en fonction de l’avancée de votre recherche d’emploi vous serez capable d’établir un suivi détaillé de vos démarches. N’hésitez pas accorder un espace dédié aux notes. Si votre candidature est refusée, vous êtes en droit d’obtenir les raisons impliquant le refus. Cela vous permettra de déterminer vos points faibles ainsi que les choses à améliorer. 

À titre de conclusion, le conseil principal que nous vous donnerions dans la recherche d’emploi reste la persévérance. Parfois cela demande des dizaines de candidatures avant de pouvoir obtenir un entretien ainsi que plusieurs entretiens avant de décrocher le poste de vos rêves ! 

Nous espérons que cet article vous aura plu et aiguillé dans votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à partager ce dernier autour de vous si toutefois vous connaissez des personnes rencontrant des difficultés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici